Si La Roue Libre est avant tout une activité d’édition de jeux de société classique avec Cosmogon, nous souhaitons que nos futures propositions donnent un goût différent, comme La Lutte des Katz le laisse paraître.
En effet, le jeu de société comme média gagne en importance. Des propositions plus engagées ou artistiques commencent à émerger. Nous souhaitons inscrire le développement de La Roue Libre dans cet esprit.
En découvrir plus sur l’équipe

Les valeurs
INNOVATION

Tous les jeux sont innovants, mais certains font plus d’efforts que d’autres. Si les sources d’inspiration et d’hommage sont nombreuses, il y a souvent quelque chose qui “ressemble” à d’autres jeux. Le label vise à garantir qu’il ne s’agit pas d’une variante – même en mieux – d’un autre jeu à succès. Nous nous intéressons notamment à des jeux qui explorent les configurations spatiales, 2D ou 3D, qui sont offertes par un jeu “en physique”, mais aussi sur les éléments de jeu cachés, ou le détournement d’une mécanique bien connue pour un résultat à contre-pied.
ÉPIPHANIE

L’épiphanie dans un jeu signifie que vous comprenez à un moment quelque chose que le jeu tente de vous dire, sans que ce soit inscrit directement dans les règles ou sur une carte. On peut ainsi pressentir un dénouement, ou brusquement comprendre que l’on joue contre son camp en suivant des éléments de scoring. Le label s’intéresse aux jeux qui ne prennent pas les joueurs par la main, car chacun a son chemin personnel à faire pour s’approprier une œuvre.
IMMERSION

Beaucoup de jeux ont leur thème “plaqué” pour permettre à une équipe de design, arrivant quand le jeu est terminé, de projeter le joueur dans un univers choisi par l’éditeur, quand bien même il pourrait être interchangeable. Le label propose au contraire d’intégrer pleinement le thème dans la création, afin qu’il soit immersif et cohérent. Un thème fort, attaché au jeu dès le début est porteur de sens, et peut comporter des éléments de compréhension clé pour saisir l’intension de l’auteur.
ÉQUILIBRE

Cette démarche est porté par des amateurs et non des professionnels, et nous en sommes fiers. Pour autant, nous avons tout donné pour vous proposer un rendu professionnel. Nous cherchons à ce que le jeu reste attractif. Nous pensons que le jeu doit être simple et accessible, tout en conservant une richesse et une profondeur de jeu. Même les expériences conçues pour être jouées de façon non répétées, peuvent présenter un intérêt stratégique dans un mode de jeu rejouable.
ARTISANAT

Le label ne tolère pas les jeux illustrés par IA. Il est important de soutenir les artistes et illustrateurs dans l’époque actuelle. Ce qui était une évidence il y a quelques années est devenu un combat culturel. Vous pourrez vous amuser à chercher les détails et à comprendre les choix des moindres détails sur les illustrations. Par ailleurs, si les IA ne peuvent pas créer de règles de jeu (jouables) pour l’instant, nous appliquons également cela à la création de règles.
SEUL OU À PLUSIEURS

Si un jeu de société se joue avant tout… en société, les usages ont évolué. Nombreux sont ceux qui aiment jouer seul, sans être accroché à un écran, et en manipulant un matériel agréable. Le défi est de créer un jeu qui permette une expérience intéressante à la fois en solo et à plusieurs, que le jeu soit narratif, réflexif, ou autre. Le mode solo est, bien souvent, un moyen d’entraînement pour les jeux pouvant être compétitifs. Nous nous intéressons à créer des modes solo qui soient de vrai modes de jeu construits.

Le label La Roue Libre soutient pleinement le Manifeste Métaludique. Nous préparons tout particulièrement des jeux qui cochent au moins une de ces cases :
Un jeu qui cherche à vous transmettre une palette d’émotions plus riche que simplement la joie, l’amusement et le rire, qui va au-delà du divertissement et propose d’initier des réflexions personnelles. Préparez-vous à de l’inconfort, de la peur, de la tristesse, de la colère, du regret, …
Un jeu qui vous propose une expérience, c’est-à-dire qui n’a pas vocation à être rejouable, sauf à partager l’expérience avec d’autres personnes qui ne l’ont pas encore vécue. Pour cela, le jeu vous promet quelque chose de fort dans son dénouement. Il pourra être nécessaire de faire un certain nombre de parties pour aller au bout de cette expérience.
Un jeu qui assume son positionnement politique, notamment sur des thématiques humanistes et écologiques. Il est le reflet de son époque, où les mouvements citoyens politisés utilisent des vecteurs culturels pour s’affirmer, et pour y ôter des symboles de domination collective inconscients.
Pourquoi un label et pas une maison d’édition ?
La première raison est que la structure juridique précise de la Roue Libre n’est pas encore pleinement définie. Elle a vocation à se revendiquer maison d’édition très prochainement.
Nous savons que la raison d’être d’un label est de pouvoir être apposé à des projets qui lui correspondent, ce qui ne serait pas nécessairement attaché à l’activité de la maison d’édition. C’est encore au stade de réflexion, mais si vous êtes intéressé, merci de me le signaler.
