Le Label

Si La Roue Libre est avant tout une activité d’édition de jeux de société classique avec Cosmogon, nous souhaitons que nos futures propositions donnent un goût différent, comme La Lutte des Katz le laisse paraître.

En effet, le jeu de société comme média gagne en importance. Des propositions plus engagées ou artistiques commencent à émerger. Nous souhaitons inscrire le développement de La Roue Libre dans cet esprit.

En découvrir plus sur l’équipe

Le label La Roue Libre soutient pleinement le Manifeste Métaludique. Nous préparons tout particulièrement des jeux qui cochent au moins une de ces cases :

Un jeu qui cherche à vous transmettre une palette d’émotions plus riche que simplement la joie, l’amusement et le rire, qui va au-delà du divertissement et propose d’initier des réflexions personnelles. Préparez-vous à de l’inconfort, de la peur, de la tristesse, de la colère, du regret, …

Un jeu qui vous propose une expérience, c’est-à-dire qui n’a pas vocation à être rejouable, sauf à partager l’expérience avec d’autres personnes qui ne l’ont pas encore vécue. Pour cela, le jeu vous promet quelque chose de fort dans son dénouement. Il pourra être nécessaire de faire un certain nombre de parties pour aller au bout de cette expérience.

Un jeu qui assume son positionnement politique, notamment sur des thématiques humanistes et écologiques. Il est le reflet de son époque, où les mouvements citoyens politisés utilisent des vecteurs culturels pour s’affirmer, et pour y ôter des symboles de domination collective inconscients.

Pourquoi un label et pas une maison d’édition ?

La première raison est que la structure juridique précise de la Roue Libre n’est pas encore pleinement définie. Elle a vocation à se revendiquer maison d’édition très prochainement.

Nous savons que la raison d’être d’un label est de pouvoir être apposé à des projets qui lui correspondent, ce qui ne serait pas nécessairement attaché à l’activité de la maison d’édition. C’est encore au stade de réflexion, mais si vous êtes intéressé, merci de me le signaler.