LA LUTTE DES KATZ

La Katzpitale est en pleine croissance. De nouveaux travailleurs pauvres arrivent chaque jour. Allez-vous utiliser leur force pour créer de la richesse, ou vous contenter d’absorber celle des autres ? Serez-vous plutôt du côté de la police pour protéger les intérêts de votre Katzpitaliste, ou des Félins des Bois pour redistribuer les richesses produites ? Du côté des syndikatz ou des politikatz ?

  • Jeu de cartes / Jeu de voyage / Jeu de poche / Jeu de stratégie / Jeu de diplomatie à partir de 10 ans
  • Parties de 20 à 40 mn
  • Un jeu de Yves Charamel-Lenain, illustré par Matthieu Sotto

But du jeu

Choisissez un clan de Katz et essayez d’accumuler un maximum de richesses sur vos cartes. Chaque carte a une face “pauvre” et une “riche” . Seule la face riche apporte des points en fin de partie.

Le chef de votre clan, le Katzpitaliste, sera d’autant plus riche que vous réussirez à accumuler des travailleurs pauvres autour de lui.

Quand vous placez une carte face pauvre, celui-ci travaille. Et son travail entraine l’enrichissement automatique des cartes pauvres adjacentes de
valeur inférieure ou égale – quel que soit leur clan.

Parfois, vous pourrez placer votre carte directement face riche. Comme il n’y a pas de travail, il n’y a aucune création de richesse. Il doit donc “absorber” exactement la même valeur déjà possédée par des cartes riches adjacentes… qui redeviennent pauvre. C’est l’essence de la Lutte des Katz !

Le sel du jeu

La Lutte des Katz vous propose un duel tactique inédit, parfois déroutant : dois-je créer de la richesse alors que mes adversaires pourront me la prendre instantanément ? Si personne ne travaille, alors la ville est pauvre, et les opportunités de rapine s’amenuiseront…

Le jeu nécessite une forme de collaboration – au moins temporaire. Si le jeu à 2 est un pur affrontement stratégique (le jeu étant sans hasard après sa mise en place), le jeu à 3 et à 4 joueurs propose une vraie dimension diplomatique, avec le lot de trahison que cela suppose.

La Lutte des Katz met à votre disposition un mode solo permettant de s’entraîner avec la mécanique du jeu tout en vous proposant un défi intéressant.

Pour garantir une rejouabilité forte, 8 cartes spéciales sont à votre disposition. Elles sont tirées au hasard et influent énormément sur la stratégie à utiliser en cours de la partie. Savoir les utiliser au bon endroit et au bon moment fait souvent la différence entre une partie gagnée et une partie perdue.

Enfin, LA LUTTE DES KATZ, c’est de l’humour et un engagement politique évident au regard du titre et des cartes qui le parsème. Chaque choix mécanique et thématique a une histoire et forme un tout cohérent.


LA LUTTE DES KATZ a été illustré sans recours à l’intelligence artificielle par Matthieu Sotto.