COSMOGON

En tant qu’entité créatrice, vous participez à la grande fête des étoiles qui se tient chaque dizaine de millions d’années. Le grand concours du Cosmogone y est organisé : celui qui est le premier à aligner ses planètes en créant un système stellaire parfait gagne le droit de fonder une nouvelle nébuleuse dans l’immensité de l’univers.

  • Jeu de cartes / Jeu de voyage / Jeu de poche / Jeu de réflexion pour toute la famille (à partir de 7 ans)
  • Parties de 10 à 20 mn.
  • Un jeu de Yves Charamel-Lenain, illustré par Rose Barthélémy

But du jeu

Dans Cosmogon, il faut créer un « cosmogone », c’est-à-dire un carré de 9 astres organisé en 3 lignes partageant une caractéristique. Comme il n’y a pas ni haut ni bas dans l’espace, ces lignes peuvent être en rangées ou en colonne.

Ici, on a bien un cosmogone car il est organisé en rangées, avec (de haut en bas) 3 astres rouges, 3 astres jaunes et 3 comètes.

Pour y arriver, chaque joueur va récupérer des cartes d’un carré central, en les positionnant exactement au même endroit dans son carré personnel. Il peut aussi choisir de faire des déplacements à l’intérieur de son carré au lieu de récupérer une carte.


Le sel du jeu

Mettez-vous dans la position unique de créer votre propre système stellaire, avec des astres imposants et colorés.

COSMOGON est un jeu très simple à prendre en main pour toute la famille. Il se joue vite et permet de prendre sa revanche, ou s’entraîner à mieux voir la stratégie pour optimiser ses alignements.

COSMOGON vous demande en effet d’aller plus vite que vos adversaires, donc de minimiser le nombre de coups nécessaires pour avoir votre “cosmogone”. Pour cela, il faudra construire une vision de développement et comprendre celle de vos adversaires pour voir si vous pouvez, à moindres frais, les gêner.

Le mode solo est un défi pour vous permettre d’apprendre les rouages de la mécanique et d’anticiper l’arrivée des nouvelles cartes.


COSMOGON a été illustré sans recours à l’intelligence artificielle par Rose Barthélémy.